retour accueil retour accueil ACHETER ACHETER ACHETER ACHETER ACHETER ACHETER suivre :       . suivre :       .
en savoir plus sur Allaath…
Anantya la planète les Anantes les lieux
245 milliards d'Anantes peuplent la planète Anantya. Les Anantes vivent sur leur planète depuis des milliers, sans doute des millions, d'années. Depuis un événement pratiquement disparu des mémoires anantes, durant lequel les "Fondateurs" ont perdu une grande partie de leur influence, les Anantes ont organisé un système politique stable, garantissant une très forte proximité entre le pouvoir et le peuple, mais aussi une très grande diversité, durable, entre les cultures et les styles de vie sur la planète. Les Anantes jouissent d'une durée de vie très longue. Sauf accident, toujours possible mais rare, la notion de décès leur est étrangère. Ils ont désormais à faire face au développement accéléré d'une épidémie ancienne, longtemps restée sporadique, et à ses conséquences sur la société anante toute entière : peurs, embryons d'idéologies mystique - à la limite du religieux, sentiment jusque inconnu sur toute la planète - risques d'explosion de l'ensemble du système... Allaath, artiste reconnue, atypique et indépendante, se lance à la recherche de son amour perdu : elle ne veut croire qu'Iro, "aspiré" comme de nombreux anantes, a quitté sa vie, Anantya, l'univers. Le corps d'Iro, comme celui de nombreux anantes "aspirés", est accueilli dans un "Sanctuaire".
Deva, planète géante, rouge et gazeuse, est source de lumière et de chaleur pour Anantya. Oshii est l'étoile centrale de ce système. Anantya est le plus grand satellite de Deva. La coexistence de deux corps stellaires a un effet complexe sur les saisons, la durée des jours et des nuits au cours de l'année. L'année anante est découpée en six saisons : 1 . Premier hiver, 2 . Hiver solaire (Deva et Oshii sont alignés, les nuits sont les plus longues de l'année) 3 . Second hiver, 4 . Premier été 5 . Eté solaire (Anantya est entre Oshii et Deva : pas de nuit, Deva et Oshii brillent ’non-stop’) 6 . Second été une rotation d'Anantya sur elle même = 6,96 jours terrestres 1 rotation d'Anantya autour de Deva = 13 années terrestres 1 rotation de Deva autour d'Oshii = 130 à 200 années terrestres Anantya est essentiellement recouverte d'eau. Des milliers d'îles et des dizaines de continents affleurent. La végétation y est très variée, selon les régions et les latitudes, mais aussi suite à l'action des Anantes : très sensibles à leur environnement, les Anantes ont façonné la nature depuis des millénaires, travaillé la végétation, architecturé peu à peu les paysages.
Sur une planète essentiellement constituée d'îles, d'archipels, de continent éclatés sur toute sa surface, entourés d'océans, percés de mers intérieures, le moyen de transport favori est le bâteau. On en trouve de toutes tailles, du vaisseau gigantesque qui transporte les anantes et leurs biens d’un continent à l’autre, jusqu’aux plus petites coques de noix. Le Hokobunee est une petite barque dotée d'un seul mât et d'une voile triangulaire. Il est maniable et peut transporter jusqu'à 4 personnes.
Sanctuaire de Meï
Préservoir de Kaasah
Les corps de millions d'Anantes en état d'aspiration sont conservés dans des "Sanctuaires". On en trouve de toutes dimensions. Le plus important regroupe près d'un million d'Anantes, au centre de la Région la plus urbanisée d'Anantya. Les plus modestes sont l'oeuvre de cercles de premier niveau. Certains de ces centres sont creusés dans la roche : succession de galeries et de pièces communes ou individuelles. D'autres sont disposés sur de petites îles, voire en partie ou totalement immergés dans l'océan. Leur point commun est l’isolement. Recherche de calme pour leurs occupants et leurs rares visiteurs, ou mise à l'écart pour contenir le malaise de la population face à son avenir ? Le sanctuaire de Meï est situé au large de la ville de Shoho. C’est l’un des plus beaux d'Anantya. De taille moyenne (72 étages), sa construction a beaucoup attiré les adeptes d'architecture : 4 piliers profondément enterrés dans la roche souple de la baie de Shoho, s'élevant ensuite dans l'eau claire sur une trentaine d'étages, pour ne laisser émerger que 5 étages soutenant la plateforme supérieure. Dans chaque ville d'Anantya, on trouve des Préservoirs. L'origine de ces édifices remonte à une époque très ancienne, disparue de la mémoire de la plupart des Anantes. Ils ont été construits lorsque ceux-ci ont développé leurs pouvoirs télépathiques : creusées dans l’épaisseur des murs de lave translucide, qui bloquent toute émission télépathique, de petites pièces de repos permettent aux anantes de s’extraire momentanément du monde. Ruko passe la plupart de ses nombreux moments de solitude dans le Présevoir de Kaasah, isolée dans une cellule d'émeraude ouverte sur le puits de lumière central.
la faune
Seule forme de vie non végétale sur Anantya - en dehors des anantes - les Thryss peuplent les nombreux océans qui couvrent l'essentiel de la planète géante. Ils sont associés souvent par trois, et cette configuration leur permet de naviguer dans les courants, voire de planer au dessus des eaux (voir illustration). Ils ne recherchent pas la compagnie des anantes, mais ne les fuient pas non plus, et se laissent accompagner par ceux qui les étudient, ou ceux -plus nombreux - qui apprécient simpement le spectacle de leurs vols en groupes de plusieurs douzaines de ces pyramides vivantes et colorées. Toutefois la vie des Thryss, leur nombre, leur mode de reproduction, leur organisation en 'tribus' de tailles très variables, sont très mal connus à ce stade de notre histoire...
l’organisa- tion socio- politique
La société Anante s'est organisée en cercles concentriques. Cette structure a été imaginée après le Grand Choc, dans une recherche de stabilité et de diversité. L'avant-dernier niveau est composé de 15 Cercles, dont les Représentants forment le Cercle des Régions, à la tête duquel se trouve Tanak, Représentant des Représentants. A la base de cette organisation, les cercles de 1er niveau : cellule sociale de dix à cinquante personnes. Les cercles de deuxième niveau regroupent 5 à 20 cercles de 1er niveau. Ce schéma est dupliqué en neuf niveaux, jusqu'au Cercle des Régions. Il n'y a donc que 7 intermédiaires entre Tanak et chacun des 245 milliards d'Anantes peuplant la planète : le circuit d'information et de décision est efficace, Le système vertical permet de développer des modèles culturels et des pratiques très diverses, d'un cercle à l'autre, d'un secteur à l'autre, d'une région à l'autre.
La musique est un art communément pratiqué sur Anantya. Les instruments sont innombrables. Toutefois, l'instrument "star", connu et pratiqué dans de très nombreuses régions, est le Sheedat. C’est à la fois un instrument à vent et à percussions, à deux notes mais permettant de multiples combinaisons de sons, il nécessite d'être joué à plusieurs, avec une parfaite coordination qui exige une communion totale entre les joueurs et l'oeuvre exécutée. La photo montre un Koosheedat à droite et un Taakasheedat à gauche (dans les mains de deux terriens).
les arts
Les quinze Régions d’Anantya :
retour Anantya retour Anantya